LIGHTEC CONCEPT met en lumière le Musée de la Romanité, à Nîmes

Elizabeth de Portzamparc, architecte, Catherine da Silva et Franck Marcilloux, concepteurs lumière, illuminent le verre plissé du Musée de la Romanité à Nîmes. Œuvre dans l’œuvre, la façade de verre plissée est à la fois une performance esthétique et technique. Les variations lumineuses du ciel, le soleil et l’environnement urbain aux alentours s’y reflètent, à chaque saison, déterminant l’humeur de la vie en ville.

La conception lumière du projet d’architecture est l’œuvre de Catherine Da Silva de Lighteconcept, depuis la phase d’esquisse jusqu’à l’avant-projet détaillé. Elément très important dans un musée, l’éclairage artificiel est conçu au fil du projet architectural. Il est composé de plusieurs installations : éclairage fonctionnel des zones publiques et privées, éclairage architectural des zones publiques, éclairage de mise en valeur du bâtiment, éclairage extérieur des jardins, éclairage muséographique.

> PROGRAMME :

« Renforcer les liens de deux générations, le XXIème siècle et son passé romain : 2 langages architecturaux, 2 époques, 2000 ans les séparent… et pourtant synthétisent la ville de Nîmes ».

Mise en valeur des drapés sur l’ensemble des façades mosaïques tel un écrin de lumière en apesanteur. Mise en lumière du jardin archéologique et du jardin terrasse par des lumières douces propices à la flânerie et à la mémoire .

Architecte : Elizabeth De Portzamparc - 2Portzamparc

Année de réalisation : 2012 - 2018

Importance du projet : 60 000 000€.

 

Crédits photos © Wade Zimmerman © Serge Urvoy